Cabinet vétérinaire des
3 Clochers


19 rue Charles MARCHAND
86230 St Gervais les 3 clochers
Tél. : 05 49 86 67 94
 
Consultations sur RDV
9h-12h / 14h-19h
Le samedi : 9h-12h
Tél : 05.49.86.67.94
ou 09.61.00.68.98
 
 

Ostéopathie à la clinique vétérinaire
des 3 clochers

Un peu d'histoire....

  Que ce soit dans l'Egypte ancienne, en Chine ou dans nos campagnes ( le fameux "rebouteux") , on a toujours fait allusion à la médecine manuelle, mais l'ostéopathie telle qu'on la connait est un concept défini par un médecin américain, Andrew Taylor Still (1828-1917) et n'a cessé d'évoluer et de s'enrichir ( ex: ostéopathie crânienne de W. Sutherland (1873-1954)). 
  L'ostéopathie vétérinaire en France s'est développée grâce aux travaux des Drs Lizon et Giniaux entre autres et est de plus en plus enseignée notamment au sein des écoles vétérinaires, à l'AVETAO,...
 
  On parle encore bien souvent, à tort, de vertèbres déplacées mais elles ne sont pas "déplacées" car dans ce cas là, ça relèverait de la neurochirurgie!
En réalité, la vertèbre est plutôt  "bloquée", souvent suite à un mouvement douloureux au départ, mais il peut y avoir d'autres raisons. 
Parfois ce sont des organes qui n'ont plus la mobilité qu'ils devraient, or le corps entier est mouvement. Les os, les muscles , les ligaments, les fascias et les liquides qui le composent  communiquent entre eux, tout se tient, tout se prolonge, tout inter-réagit. 
 " La structure fait la fonction comme la fonction fait la structure" 
 
   Si ce mouvement se bloque, il y a lésion ostéopathique qui aura différentes expressions sur le corps: boiterie, dorsalgie, douleur viscérale, problèmes hormonaux...
Cela peut apparaître juste après la cause du blocage mais parfois le corps fait une tentative d'adaptation ( ce qui créé un nouveau blocage par sollicitation anormale de la partie du corps qui compense, d'où un nouveau blocage, etc...)
 
   L'ostéopathie , par différentes méthodes (thrust, manipulations myotensives, relâchement myofascial, "reboutage", craniosacré... ) lève les blocages, libère le mouvement et du coup permet au corps d'exprimer son potentiel d'autoguérison.
 
   Il faut souvent 48h (de repos!) pour que l'équilibre se fasse. Certains animaux vont dormir profondément après la séance, d'autres au contraire, devront être un peu freinés.
Souvent des massages seront prescrits afin de finir de lever les tensions musculaires associées et parfois des anti-inflammatoires seront nécessaires quand la douleur est trop vive. 
Il est possible qu'une 2e séance soit nécessaire , surtout si le problème est ancien, mais c'est l'animal souvent qui nous indique par son comportement si tout est rentré dans l'ordre.